Aller au contenu principal

Marie D'Iorio

Directrice Exécutive, Cabinet du vice-recteur à la recherche, Université d'Ottawa

Marie D'IorioMarie D’Iorio est la conseillère principale en stratégie auprès du vice-recteur à la recherche de l’université d’Ottawa; elle est aussi présidente de NanoCanada, une société sans but lucratif. Avant de travailler à l'université d'Ottawa, elle a dirigé l'Institut national de nanotechnologie (2011-2016) et l'Institut des sciences de microstructures (2003-2011) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Mme D’Iorio a obtenu une maîtrise et un doctorat en physique des solides de l’université de Toronto. Après un stage postdoctoral aux laboratoires de recherche d’IBM à Zurich, elle a été embauchée par le CNRC pour mettre sur pied le premier laboratoire canadien dédié à l’étude de dispositifs semi-conducteurs quantiques à très basse température et à champ magnétique intense. Elle a ensuite dirigé l’un des premiers programmes de recherche du Canada sur les dispositifs organiques électroluminescents. En 2015, elle a lancé NanoCanada, un réseau national qui appuie la commercialisation des matériaux de pointe et des nanotechnologies pour le bénéfice de la communauté canadienne en nanotechnologie.

Mme D’Iorio est la secrétaire internationale de la Société Royale du Canada. Élue à la Société Royale du Canada en 2006, Mme D’Iorio a été présidente de l’Académie des sciences. Mme D’Iorio siège sur de nombreux conseils d’administration, dont celui du Centre canadien de rayonnement synchrotron (vice-présidente).

Depuis septembre 2021, elle est la Présidente du conseil d'administration de GreEN.

University of Ottawa

Office of the Vice-President, Research
25 Templeton (537)
Ottawa, ON
Canada, K1N 6N5
mdiorio@uottawa.ca
613-562-5800 ext. 4089